Un fabuleux voyage à TURIN

Les 18 et 19 mai  2019, une petite escapade avec nos « collègues » du Comité de Jumelage de St Etienne de St Geoirs   (jumelé avec Casamorate Sempione, 100 km d’Izano en Lombardie) a permis de découvrir une ville fantastique, trop méconnue  pour le stéréotype de son « marché » !

Le groupe au Fréjus
Palais royal
Palais royal
Place Royale
Fontaine des 12 mois de l’année

 

Les statues symbolisant chaque mois

Malgré un temps maussade, les visites du centre ville de Turin– de jour et de nuit- avec ses monuments et ses arcades abritées, en brique, offrent une vision patrimoniale et architecturale très riche. La circulation est fluide et les parkings bien étudiés ! Piétons et automobilistes se côtoient à l’amiable (à méditer ! ). La visite guidée par Giovanna a été intense, très pertinente et passionnante… Depuis les monuments de la place du Palais Royal jusqu’aux hauteurs des collines, pour les  quartiers résidentiels (historiques ou actuels), le tout bordé par le Pô.

Maquette de la Môle Antonelliana

Le musée du cinéma dans la Môle Antonelliana retrace l’histoire des lanternes magiques, l’invention des Frères Lumière, l’évolution des techniques, des appareils de projection, la photographie, la rétrospective des artistes, des costumes, une salle « relax » avec transats confortables et projections  sur les écrans des  niches de la rotonde, un ascenseur panoramique pour accéder au dôme et découvrir à 360 ° le panorama à 300 m de hauteur ! « Vertigeux » , s’abstenir !

La cathédrale St Jean Baptiste

Egalement, le lendemain, le circuit  à travers les vignobles des Langhe a ravi les participants par la diversité des paysages et le travail artisanal, des vignobles en terrasses, dans un esprit respectueux de l’environnement, et des conditions laborieuses pour des produits IGPG (indication géographique protégée garantie): vins, truffe d’Alba, les noisettes « bio » donnant une huile appréciée pour ses qualités gustatives et cosmétologiques…

Les vignobles en terrasses de Grinzane Cavour
Alba, la Mairie
ALBA : une hostellerie typique : accueil et gastronomie au menu

Des souvenirs à foison. Une bonne ambiance . Une découverte culturelle au top. On revient quand ? dixit nos participants !Le Comité y réfléchit pour d’autres visites …