Le 21 octobre, le comité se retrouvait pour une A.G.E. ayant pour finalité de modifier les statuts de l’association, suite aux problématiques liées au retrait de certaines communes du concept « jumelage ».
Le jumelage n’a de sens que si des communes acceptent de poursuivre cette belle aventure d’échanges et de manifestations de part et d’autres des Alpes.
Sans les communes , le Comité de jumelage n’a pas de légitimité juridique, administrative. D’où la décision de repartir sur les bases d’une association, dans laquelle les communes désireuses de poursuivre peuvent toujours le faire ( mise à disposition de salle, d’accueil de nos amis izanesi, temps de convivialité et d’échanges plus formel pour des moments aux thématiques ciblées, sport, jeunesse, agriculture, culture…)
Les habitants des communes initialement jumelées sont certes, toujours les bienvenus!
Pour la petite histoire, nos amis d’Izano ont fait de même avec l’association Gerardo da Iosano, qui est une partie d’une fédération d’associations qui œuvrent dans le même sens d’ouverture, de fraternité et de respect mutuel dans les pratiques différentes mais riches d’enseignement.
Il faut donc retenir l’intitulé « Association culturelle d’échanges internationaux de la Vallée de l’Hien ». Ce qui sous-entend « Izano » : le terme « internationaux » montre l’ouverture européenne avec l’Italie , la Vallée de l’Hien ayant toujours une existence géographique, en dépit d’une réalité administrative.
Pour nous joindre, contacter le Président : 06 50 82 89 90