51 personnes de nos communes ont effectué le déplacement le weekend des 25-26-27 octobre 2019, à l’occasion du Salon international de la vache laitière à CREMONE . Des agriculteurs certes, mais également la clique de DOISSIN, [qui avait accompagné les commémorations du 11 novembre 2018], ainsi que le Conseil d’Administration du jumelage.
La visite du Salon à Crémone(3ème rang mondial) a permis la découverte de diverses races bovines, des conditions d’élevage et de production du lait. Le matériel agricole de haute technologie et de belle puissance a interloqué nos visiteurs. Des stands de production locale ont flatté nos papilles lors de savoureuses dégustations!
En complément de cette foire, et en illustration des réalités économiques italiennes,le groupe a pu visiter des exploitations très diversifiées : une entreprise de mozzarella di bufala à Crema, puis une laiterie pour la fabrication de la grana padana à Pizzighettone, aussi une autre entreprise spécialisée dans le maïs « corvino », à grains noirs, unique en Europe, de la production à la transformation en farine et galettes, biscuits ,100% bio sans gluten, à Castelleone.
Deux visites de fermes à Izano ont montré les contrastes entre tradition et modernité : la taille des exploitations, le bien-être animal, le respect de l’environnement …
Le samedi soir réunissait les familles hébergeantes, les hôtes français, les deux comités, dans les locaux de l’école d’Izano, pour une soirée festive « loto » et aubade de la clique !
Le dimanche, sur la place de l’église, un petit concert agrémenta la sortie de la messe, après le carillon des cloches : un Don Camillo impromptu!!!
Après une dernière collation aux écoles, vint le temps des arrivederci. Les projets ont été échangés en filigrane : correspondance scolaire avec le collège d’Offanengo, retour d’un match de basket à Izano…
D’ici là, l’échéance des prochaines élections municipales en France définira les éventuelles actions futures possibles .